Le mode de pensée holistique de l’ostéopathie reste inchangé lors du traitement d’une femme enceinte. On ne traite donc pas une structure, mais la femme entière, y compris le petit miracle dans son ventre ! Un esprit équilibré dans un corps équilibré assurera non seulement la tranquillité d’esprit de la femme enceinte, mais aussi un bon développement du fœtus !
Pendant la grossesse, la posture de la femme change plusieurs fois. Cela signifie que les courbes de la colonne vertébrale, du cou et la position du bassin changent profondément à chaque fois. Par conséquent, le corps de la femme doit être flexible afin de pouvoir subir ces changements. D’anciens blocages, des cicatrices, des traumatismes, des muscles tendus, etc. peuvent être à l’origine du fait que ces changements ne peuvent se faire en douceur. Ainsi, nous voyons surgir des plaintes telles que :
- Douleur de la ceinture pelvienne (mieux connue sous le nom d’instabilité pelvienne)
- Rétention d’eau
- Problèmes digestifs : reflux gastrique, nausées, troubles intestinaux
- Mal de dos
- Maux de tête
- Douleurs cervicales
- Douleurs due aux irradiations
- …
Ostéopathie en cas de mauvaise présentation
Si, par contre, in utero votre bébé se trouve dans une position autre que la présentation céphalique (par exemple : position transverse, présentation siège), l’ostéopathe peut intervenir en rendant toutes les structures autour de l’utérus aussi souples, élastiques et symétriques que possible. Il n’est pas question qu’un ostéopathe fasse tourner un bébé directement (cela ne se fait qu’à l’hôpital sous la supervision de médecins et d’échographie), mais lorsque le bébé a plus d’espace parce que les pertes de mouvement dans le bassin ont été traitées, il y a plus de chances que le bébé se tourne spontanément.
Quand traiter ?
En principe, le traitement peut avoir lieu à partir de la 12e semaine de grossesse jusqu’à la fin de la grossesse. Les premières semaines de la grossesse sont les semaines les plus vulnérables et une période de changements hormonaux importants. Après 12 semaines, l’hormone de grossesse HCG diminue progressivement et la femme entre dans une période plus stable. Si vous souffrez de douleurs cervicales au tout début de votre grossesse, un traitement ostéopathique peut bien entendu avoir lieu.
En tant qu’ostéopathe, nous nous efforcerons toujours d’optimiser l’équilibre du corps de la femme enceinte. S’il y a des plaintes, nous recherchons la cause possible et commençons à y travailler. Nous utilisons pour cela des techniques manuelles. Parce que les articulations sont considérablement plus lâches pendant la grossesse, sous l’influence de l’hormone relaxine, entre autres, nous pouvons obtenir un grand résultat avec des techniques très douces. Bien évidemment, nous optons pour des techniques sans danger pour la mère et l’enfant.
Savoir plus ? J’ai écrit un article de blog à ce sujet, que vous trouverez à l’adresse suivante (en Flamand) : https://happybabycoach.com/osteopathie-tijdens-de-zwangerschap/ .